mardi 5 avril 2011

Waste Land

La Direction du développement durable de HEC Montréal vous présentera le mercredi 6 avril le documentaire "Waste Land" de Lucy Walker. Nominé pour l'Oscar du meilleur documentaire cette année, gagnant du prix du public au Festival du film Sundance dans la catégorie 'cinéma du monde - documentaire'. CE film suit trois ans durant l'artiste Vik Muniz de sa ville d'adoption, Brooklyn, à sa terre natale, le Brésil, où se trouve le plu...s grand dépotoir au monde. Il y photographie les 'catadores', c'est ainsi que se nomment les personnes y ramassant les matières recyclables.


La projection aura lieu le mercredi 6 avril 2011 à 12h30 à la salle CIBC, pavillon Côte Sainte-Catherine de HEC Montréal
L'événement Facebook : Projection du documentaire WASTE LAND de Lucy Walker

"Waste Land" est le troisième de trois documentaires, ayant pour thématique l'énergie et l'environnement vous étant présentés dans le cadre d'un cours projet en collaboration avec la Direction du développement durable.

Pour plus de détails au sujet du film et de son réalisateur, nous vous prions de visiter le site Internet suivant :

http://wastelandmovie.com/


Romaine : un sujet à haute tension

 

Il va sans dire que tous ne sont pas d'accord avec la position que prend l'équipe de 'Chercher le courant'. Suite à la discussion avec M. Boisclair, qui a pu faire valoir son point de vue devant l'assistance de l'amphithéâtre IBM, jeudi dernier, voici quelques contre-arguments et billets écrits sur le sujet : 


lundi 4 avril 2011

Chercher le courant



Le jeudi 31 mars, la Direction du développement durable de HEC Montréal présentait le documentaire "Chercher le courant" de Alexis de Gheldere et Nicolas Boisclair, ce dernier était d'ailleurs présent après la projection pour une séance de questions. Nous sommes fiers de vous annoncer que 70 personnes étaient présentes pour l'événement. La soirée fut un franc succès!

samedi 26 mars 2011

Les gaz de schiste : une fuite en avant?


Suite à la présentation de 'Gasland' hier midi, ironiquement, on a annoncé la fermeture d'un puits dans la région de St-Hyacinthe suite à une fuite. Voici deux articles tirés du journal Rue Frontenac sur le sujet :

mardi 22 mars 2011

Get your fracking hands off my Yellowstone!


Voici un peu plus d'information en ce qui a trait à GasLand de Josh Fox et de la situation aux États-Unis.

La photo ci-dessus est le Jonah Field, vu du ciel. Voici un vidéo, permettant de se faire une meilleure idée de la proximité entre ce lieu d'exploitation et le Parc Yellowstone, dont je parle dans mon texte The Great Outdoors.

Québécois et Québécoises, dormons-nous au gaz... de schiste?



En prévision de la projection de demain, voici quelques liens portant sur le sujet des gaz de schiste au Québec :

lundi 21 mars 2011

The Great Outdoors


J'ai été bercée tout au long de mon enfance par des récits de cowboys, de grands chevaux noirs et de terres sans fin. Mon père était fasciné par le Far West. Encore maintenant, parfois, je fuis la réalité et je rêve d'une petite maison plantée au milieu du désert à laquelle serait annexé un enclos. Une jument piétinant d'impatience n'attendrait que le moment où je déciderais de l'enfourcher, de partir au grand galop vers l'horizon, ne laissant que derrière nous une trainée de poussière. 

jeudi 17 mars 2011

GasLand

La Direction du développement durable de HEC Montréal vous présentera le mercredi 23 mars le documentaire "GasLand" de Josh Fox. Nominé pour l'Oscar du meilleur documentaire cette année, gagnant du prix spécial du jury au Festival du film Sundance et du Festival international du film de Sarasota et du grand prix du jury au Festival de film environnementaux de Yale, ce film traite du périple pan-américain qu'entreprend le réalisateur pour en savoir plus sur la fractation et les gaz de schiste.



lundi 14 mars 2011

Women are heroes.

 Je suis tombée hier sur la bande annonce du film 'Women are heroes' de JR. Sorti le 12 janvier 2011, ce documentaire présente, à travers un projet de Land Art,  la situation de femmes issues des endroits les plus défavorisés du monde. JR a reçu en octobre dernier le prix TED pour son travail humanitaire, ce prix a également été décerné dans le passé à Bono, Bill Clinton et Jamie Olivier. Son film fait partie de la sélection du Festival de Cannes. Voici la bande annonce du film et quelques images du projet, ceci n'est qu'un aperçu : je vous conseille fortement de visiter le site web du film pour voir plus de photos et de vidéos. 

"In peacetime, women are discriminated.
In wartime, they are targets."



mercredi 9 mars 2011

"Pas question de relancer Grande-Baleine, dit Normandeau"

Pour ceux qui désiraient plus d'informations sur le sujet de Grande-Baleine, voici un article tiré du journal Le Soleil par Michel Corbeil datant du 31 juillet 2010 :  

"Que Grande-Baleine fasse partie de l'énumération des rivières dont le potentiel hydroélectrique est inutilisé «ne trahit aucune intention» de faire revivre le projet, a tranché Mme Normandeau.

L'idée d'installer des barrages sur ce cours d'eau avait dégénéré en guerre politique avec les Cris avant que le premier ministre Jacques Parizeau ne l'enterre, en 1994. À l'époque, Hydro-Québec estimait à 15 milliards $ les investissements nécessaires."

POWER : one river. two nations.

"Power : one river. two nations." de Magnus Isacsson. Nommé meilleur documentaire lors du Festival international du film d'environnement à Paris en 1997, ce film suit pendant cinq ans la lutte victorieuse des Indiens Cris contre le projet hydroélectrique de Grande Baleine.