samedi 26 mars 2011

Les gaz de schiste : une fuite en avant?


Suite à la présentation de 'Gasland' hier midi, ironiquement, on a annoncé la fermeture d'un puits dans la région de St-Hyacinthe suite à une fuite. Voici deux articles tirés du journal Rue Frontenac sur le sujet :

par Jessica Nadeau, 23 mars 2011


"Incapable de colmater la fuite de gaz détectée en janvier dernier, la compagnie Canbriam envisage de fermer définitivement son puits de gaz de schiste de La Présentation à Saint-Hyacinthe."

"Deux mois plus tard, la représentante de la compagnie Canbriam à Calgary, Dona Phillips, affirme être « toujours en train de travailler sur cette situation » en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement du Québec."

par Jessica Nadeau, 24 mars 2011

"Les fuites qui perdurent depuis près de deux mois au puits de La Présentation à Saint-Hyacinthe ne comportent pas de risques pour l’environnement ou la santé, affirme-t-elle, mais elle exige la fermeture définitive du puits en se basant sur le principe de précaution."

"Le puits sera scellé par injection de ciment qui s’infiltrera dans les tuyaux et les entailles souterraines ayant été faites par la compagnie Canbriam au cours de ses travaux exploratoires."


Incroyable de penser que l'on ait permis l'exploration des gaz de schiste au Québec, et ce même après l'expérience américaine, qui, à la lumière du documentaire GasLand entre autres, ne semble pas se passer sans accro. L'opposition citoyenne au Québec est pourtant marquée, pourquoi avoir creusé tout de même? Pourquoi nous a-t-on dit que les conséquences étaient inconnues? Alors que nos voisins du Sud exploitent cette ressource depuis au moins une dizaine d'années maintenant, en quoi l'expérience serait-elle réellement différente ici?

La situation des gaz de schiste m'a profondément secouée dans ma confiance envers les gouvernements, car, oui, j'ai voté Libéral en 2007 et en 2008. À cette époque, j'étais certaine de faire le bon choix, d'avoir donné mon vote à un gouvernement qui mènerait à bien le développement de ma province et ce en étant un exemple pour le reste de l'Amérique du Nord en matière d'environnement et de développement durable. On promettait d'investir en énergies vertes et en réduction des gaz à effet de serre. Naïve? Peut-être. 

Je dirais que depuis l'automne 2010, je me sens leurrée, j'ai l'impression que l'on me ment. Après toutes ces belles paroles, le gouvernement investit ou enfin, émet des permis d'exploration pour une source d'énergie qui pourrait être nocive pour les citoyens et qui en plus n'est pas du tout une énergie verte. Et par-dessus le marché, on me dit que les conséquences sont indicibles, alors que la même ressource est exploitée depuis plus de dix ans chez nos voisins du Sud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire